Afin de réaliser sa mission, le CPASS travaille en collaboration avec des partenaires qui ont, eux aussi à cœur le développement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé.
Centre de recherche en pédagogie de la santé (CRPS)
La mission du Centre de recherche est de stimuler et consolider la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances en éducation des sciences de la santé. Il cherche à regrouper et soutenir les éducateurs, les éducatrices, les chercheuses, les chercheurs, qu’ils soient émergents ou chevronnés, ainsi que les étudiantes et étudiants dans le développement et le partage de nouvelles pratiques pédagogiques.
Éthique
Bureau d’éthique clinique
L’objectif du Bureau de l’éthique clinique (BEC) est de développer une vision structurée, cohérente et fédératrice de l’éthique clinique à la communauté facultaire afin qu’elle apparaisse comme une culture inhérente à ses multiples activités.
Centre de pédagogie universitaire (CPU)
Le Centre de pédagogie universitaire (CPU), anciennement les Services de soutien à l’enseignement, a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique.
Le CPU est une ressource institutionnelle qui offre plusieurs formations destinées aux enseignants et enseignantes de l’Université de Montréal.
Vous trouverez la liste des formations offertes ainsi que le processus d’inscription sur leur plateforme WEB. CLIQUEZ ICI
Bureau d’évaluation
Le Bureau d’évaluation a pour mission d’offrir des services conseils et du soutien opérationnel en matière :
- D’appréciation de l’enseignement et des personnes enseignantes par les personnes étudiantes afin de soutenir l’amélioration continue des enseignements.
- D’évaluation des apprentissages des personnes étudiantes, dans le but de soutenir la réussite académique et l’amélioration continue des enseignements
Bureau du patient partenaire (BPP)
La Bureau du patient partenaire (BPP) a pour principal objectif d’orchestrer une transformation profonde de la philosophie et des modèles de soins et services à partir d’une vision innovante du partenariat patient qui lie les patients et les intervenants de la santé dans le cadre du processus de soins et de services sociaux.
CAAHC
La mission du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) est de concevoir, implanter, évaluer et disséminer des formations pratiques, ainsi que de la recherche et développement en gestion, technologies et outils pédagogiques liés à la simulation.
Direction du développement professionnel continu (DPC)
La mission de la Direction du développement professionnel continu (DPC) est de stimuler et soutenir le développement des compétences des professionnels de la santé, dans un continuum de formation en réponse aux besoins de la société.
Technologie de l’information (TI)
Les Technologies de l’information de l’Université de Montréal ont pour mission de satisfaire aux besoins de l’Université tant en matière de maintenance et de développement des infrastructures technologiques et des systèmes d’information de gestion, de soutien aux utilisateurs des technologies, d’intégration des technologies aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche, qu’en matière de traitement numérique de l’information.
Bureau point de repère
Le Bureau d’aide Point de repère se veut un lieu d’accueil et d’échange pour tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine.
Bureau du respect de la personne (BRP)
Le Bureau du respect de la personne – Prévention et lutte contre le harcèlement, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel est le guichet unique pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme.
Autres ressources
- Service de consultation
- Répertoire des revues scientifiques, blogues et podcasts
- Ressources pour le corps professoral de la Faculté de médecine
- Documents de références | Doctorat de 1er cycle en médecine
Mise à jour : 29 juillet 2025