Publications des chercheurs

Cette section recense les publications et rayonnement des membres de l’équipe.

2021

Le 11 juin 2021, Dr Bernard Charlin a donné une conférence, sur invitation, comme guest speaker, à Munich aux départements de sciences cognitives + Medical Education

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Dewez. S., Laurein, C., Ogez, D. Bourque, C.J., Curnier, D., Laverdière, C., Levesque, A., Marcil, V., Sinnett, D., Sultan, S. (accepté, mars 2021) Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study. Health Psychology and Behavioral Medicine, 9(1): 220-238. 

2020

Formation par concordance (FpC)

La formation par concordance (FpC) est une modalité de formation en ligne qui place les participants en situation professionnelle et qui sollicite des micro-jugements sur des questions fréquemment rencontrées dans la pratique.  

Pour chaque question auquel le participant répond, une rétroaction est automatisée et basée sur les réponses préalablement données par des membres d’un panel de référence. Le participant peut (1) s’auto-calibrer en découvrant comment sa réponse se situe par rapport à celles du panel, (2) explorer le raisonnement des membres du panel à l’aide des justifications que ceux-ci ont données à leurs réponses puis (3) découvrir un message synthèse pour approfondir un ou des thèmes abordés dans la situation. L’ensemble constitue un puissant système de formation.

 

Wooclap est une plateforme techno-pédagogique qui offre aux enseignants la possibilité de rendre leurs cours ludiques et interactifs en créant des outils de questionnement de toute nature, dont des tests de concordance. Wooclap a récemment demandé à Bernard Charlin, créateur du concept, et Marie-France Deschênes, doctorante en sciences infirmières dont la thèse s’inscrit dans l’utilisation d’un tel outil d’apprentissage.

Présentation de Dr Bernard Charlin et madame Marie-France Deschênes, inf., PhD (c)


Moussa A, «Comment l’interdisciplinarité et la transversalité des compétences peuvent-elles contribuer à l’excellence des professions de santé ? » Colloque Médecine, santé et sciences au cœur de la société, organisé à la Sorbonne (Paris, France) par les Présidents de la Conférence des Doyens des facultés de médecine et de la Conférence des présidents d’université, en association avec la Conférence des Doyens des facultés de pharmacie, la Conférence des Doyens des facultés d’odontologie ainsi que la Conférence nationale des enseignants en maïeutique, présentation en ligne le 24 septembre 2020.
Conférence disponible en ligne, démarre à 6:14


Tribune publiée dans le Monde et cosignée par le Dr Ahmed Moussa et le Dr Bernard CharlinPour lire l’article.


Le 27 octobre 2020, Dre Ilian Cruz-Panesso a été invité par l’Association canadienne pour l’éducation médicale à représenter le CAAHC et à parler des innovations mises en œuvre pendant la période COVID pour assurer la continuité des études des étudiants de premier cycle. Elle a partagé l’espace avec deux autres conférenciers de l’Université Sherbrooke et Laval, qui ont également présenté des innovations très inspirantes.


Le mercredi 30 septembre 2020, Claude Julie Bourque a présenté le modèle Nesting Dolls pour la recherche collaborative, qui a été publié récemment dans le journal Patient Education and Counseling à la conférence du département de pédiatrie.

Référence de l’article:

Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling

2018

Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Charlin B. An analysis of clinical reasoning through a recent and comprehensive approach: the dual‐process theory. Med Educ Online 2011;16:223.

2017

Audétat, M-C., Grégoire, G., Fernandez, N., Laurin, S. (sous presse  – 2017). From intuition to competency : development of Teacher Identity in Senior Residents at Université de Montréal, International Journal of Health Education.

Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B & Nendaz M. R. Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis. 2017, Medical Teacher.

Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B & Nendaz M. R. Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part II. Clinical reasoning difficulties: Management and remediation strategies. 2017, Medical Teacher.

Demian MN, Lam NN, Mac-Way F, Sapir-Pichhadze R, Fernandez N. Opportunities for Engaging Patients in Kidney Research. Canadian Journal of Kidney Health and Disease 2017.

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2016

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Bertrand C, Pelaccia T, Durand E, Revaux J, Leveque M, Delacour C, Montandon F, Charlin B, Hodges B. Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 371-396.

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Nguyen QD, Raymond-Carrier S. Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 45-62.

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