Félicitations! Symposium de pédagogie des sciences de la santé

12 juin 2024

La 5e journée scientifique du CPASS, qui a eu lieu le 29 mai dernier dans le cadre du premier Symposium de pédagogie des sciences de la santé de l’UdeM, a réuni près d’une soixantaine d’étudiants, chercheurs, cliniciens et leaders pédagogiques, tous rassemblés autour du thème de la santé interdisciplinaire : enseigner et apprendre au 21e siècle.

Cette première collaboration entre le CPASS et la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM a permis aux étudiants et résidents de présenter 16 projets de recherche.  Nous avons également eu l’opportunité d’entendre Dr Alexandre Lafleur qui nous a parlé des défis et des opportunités de l’enseignement des sciences de la santé, ainsi que le Pr Jacques Tardif, avec qui nous avons discuté des innovations pédagogiques et des recherches à concevoir et à implanter dans les formations en sciences de la santé à l’ère du numérique.

Nous avons aussi souligné les lauréats et lauréates de prix et bourses du CPASS et du GIRCoPro, dont la Bourse Jacques Étienne Des Marchais qui permet à chaque année de financer une formation complémentaire en éducation des sciences de la santé. Cette année, la bourse a été remise à Laurence Laneuville.   Grâce à cette bourse de 35 000$, Dre Laneuville pourra poursuivre à l’Université Columbia (New York) un projet de recherche intitulé « Lire nos patients : la compétence narrative en éducation médicale ». Dr Matthew Magyar, lauréat de la bourse Des Marchais 2023, nous a également présenté son projet de recherche portant sur le rôle de l’apprentissage en ligne sur la formation d’identité professionnelle des médecins résidents.

Merci à tous les partenaires de cette journée qui ont contribué au grand succès de cet événement scientifique!

Mise à jour: 12 juin 2024