Les chercheurs.es du CPASS et du GIRCoPro ont activement participé cette année encore au Congrès international de pédagogie en sciences pour la santé, la SIFEM, qui s’est tenue à Orléans en France du 26 au 28 mai 2025. Voici les conférences et ateliers qui ont été présentés :
15 ans dédié à l’enseignement des pratiques collaboratives et du partenariat avec les patients : création d’un véritable laboratoire vivant / Annie Descôteaux, Marie-Pierre Codsi, Marie-Claude Vanier, Claudio Del Grande et le Collectif de la formation Partenaires
Applicabilité des théories et modèles d’éducation au patient aux contextes de formation des apprenants en santé : une étude de cas du Modèle Transthéorique du changement appliqué aux apprenants en physiothérapie. Joseph-Omer Dyer, Étienne Panchout
L’approche biographique : une ressource pour la remédiation des étudiants en médecine en difficulté ? Camila Aloisio…., Nicolas Fernandez (Atelier)
L’examen physique basé sur des hypothèses comme levier d’apprentissage : une étude de la portée. Rebecca Maftoul, Joyce Lorena Maia Barcelos, Joseph-Omer Dyer
L’implication des patients dans l’élaboration d’initiatives en éducation interprofessionnelle peut-elle être soutenue par l’approche CREATS ? / Amélie Richard…Annie Descôteaux,….. Rebecca Maftoul
L’outil de formation par concordance de perception visuelle peut-il contribuer à votre enseignement dans les sciences de la santé ? / Joseph-Omer Dyer, … Bernard Charlin (Atelier)
Rapport de force et conflits : quels enjeux pour l’interpro ? / Marie-Claude Vanier, Annie Descôteaux
Le rôle primordial de la communication non verbale pendant une intervention de réanimation. Claude Julie Bourque, Nathalie Loye…. Ahmed Moussa

Mise à jour : 9 juin 2025