Aider les étudiants et étudiantes à vous donner une rétroaction constructive : 8 stratégies pour le personnel enseignant
Par Rebecca Maftoul, Directrice de bureau
Dans une culture académique où la rétroaction est souvent unidirectionnelle, il est essentiel de créer des espaces où les personnes étudiantes peuvent aussi s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage. Elles sont invitées à le faire de manière anonyme sur Medsis en fin de stage, mais ce processus comporte beaucoup de limites.

Voici huit stratégies concrètes, inspirées d’un article de Ramani et Krackov, qui vise la rétroaction aux personnes apprenantes et adaptées au contexte de l’appréciation de l’enseignement. Ces stratégies visent à encourager une rétroaction étudiante authentique, respectueuse et utile pour les personnes avec un rôle d’enseignement.
1. Créer un climat de sécurité psychologique
Les personnes étudiantes doivent sentir que leur opinion est valorisée et qu’il n’y aura pas de conséquences négatives à exprimer un point de vue critique. Cela commence par des gestes simples : accueillir les commentaires avec ouverture, remercier sincèrement, et éviter toute attitude défensive.
2. Clarifier les attentes dès le début
Dès le début du cours ou du stage, expliquez que la rétroaction des personnes étudiantes est attendue, souhaitée et utilisée pour améliorer l’enseignement. Donnez des exemples de rétroactions utiles reçues dans le passé.
3. Fournir des outils concrets
Offrez une grille, un canevas ou des questions-guides pour structurer la rétroaction. Par exemple :
- Qu’est-ce qui a facilité votre apprentissage ?
- Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
- Avez-vous des suggestions concrètes ?
Le bureau d’évaluation de la faculté de médecine est disponible pour vous aider à élaborer ce type d’outils.
4. Créer des moments dédiés à la rétroaction
Intégrez des moments de rétroaction formative pendant le cours/stage ou à mi-parcours, pas seulement à la fin. Cela permet des ajustements en temps réel et montre que vous prenez les commentaires au sérieux.
5. Modéliser la réflexivité
Commencez par partager votre propre autoévaluation : « J’ai l’impression que cette activité a été moins claire que prévu. Qu’en pensez-vous ? » Cela ouvre la porte à une discussion plus équilibrée.
6. Encourager des exemples concrets
Invitez les personnes étudiantes à illustrer leurs commentaires par des situations précises. Cela rend la rétroaction plus utile et évite les généralisations vagues.
7. Accueillir avec calme et curiosité
Montrez que vous êtes prêt et prête à entendre des commentaires constructifs. Reformulez pour valider la compréhension, posez des questions ouvertes, et remerciez les personnes étudiantes pour leur contribution.
8. Donner suite aux commentaires
Faites un retour sur les rétroactions reçues : « Plusieurs d’entre vous ont mentionné que le rythme était rapide. J’ai ajusté les prochaines séances en conséquence. » Cela renforce la confiance et l’engagement.
En conclusion
Favoriser une culture de rétroaction bidirectionnelle enrichit l’expérience d’apprentissage pour toutes et tous. En tant que personne enseignante, vous avez un rôle clé à jouer pour outiller et encourager les étudiant·es à devenir des partenaires actifs dans l’amélioration continue de l’enseignement. Vos étudiant·es deviendront à leur tour des personnes enseignantes de qualité!
Rebecca Maftoul
Directrice du bureau d’évaluation
Pour me rejoindre : medecine-bev@umontreal.ca
Site web: bev.umontreal.ca
Référence: Ramani, S., & Krackov, S. K. (2012). Twelve tips for giving feedback effectively in the clinical environment. Medical teacher, 34(10), 787-791.
Mise à jour : 24 septembre 2025