C’est un grand privilège pour moi que d’endosser le rôle de nouvelle directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). J’entame ce mandat avec la volonté de soutenir l’excellence pédagogique, d’innover de manière responsable et concertée, et de renforcer nos collaborations avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, facultaires et cliniques.
Je souhaite également profiter de cette tribune pour souligner le travail remarquable du directeur sortant, dont le leadership a contribué à faire croître et rayonner le CPASS sur la scène locale et internationale durant les dernières années. Sous sa direction, le CPASS s’est affirmé comme un carrefour essentiel pour la formation professorale en sciences de la santé, et a su constituer une équipe de professionnels et professionnelles passionnés, compétents et profondément engagés. C’est sur ces fondations solides que je regarde vers l’avant avec la conviction et la confiance que l’avenir de la pédagogie des sciences de la santé repose sur le travail collaboratif, l’innovation et la recherche de l’excellence.
L’année 2026 s’annonce particulièrement dynamique au CPASS. Notre catalogue de formations continue de se diversifier afin de répondre aux besoins des milieux cliniques et universitaires. Vous y trouverez nos activités aux thématiques incontournables, en plus d’en découvrir de nouvelles qui sont actuellement en développement, notamment en lien avec l’intelligence artificielle, l’enseignement auprès des étudiants et étudiantes issus de la neurodiversité ainsi que des modules consacrés au cadre pédagogique sécuritaire. En appui au renouveau du programme de médecine, des activités plus ciblées pour les professeurs et professeures d’ICP et d’IPM, seront également disponibles.
Durant les prochains mois, nous serons également heureux de mettre de l’avant deux événements internationaux majeurs :
- Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS), un rendez-vous annuel qui attire une communauté d’experts et de praticiens engagés dans l’évolution des pratiques pédagogiques dans les milieux francophones.
- Congrès international de médecine universitaire (CIMU), un espace stimulant pour réfléchir aux innovations et aux activités d’érudition dans les domaines de l’éducation médicale et de la recherche en santé.
J’aimerais terminer en soulignant le rôle absolument essentiel que les enseignants et enseignantes jouent dans la formation de la relève en santé, et vous remercier pour l’engagement que vous démontrez au quotidien. Votre temps, votre expertise et votre passion façonnent chaque jour la qualité de l’enseignement offert à nos étudiants et étudiantes et vous êtes au cœur du développement de leurs compétences afin de devenir les professionnels et professionnelles de demain.
Au nom du CPASS, je vous remercie chaleureusement pour votre contribution à la mission universitaire. Merci d’enseigner, d’inspirer, d’accompagner et de croire en la valeur de votre rôle pédagogique.
Je vous souhaite une année 2026 à la hauteur de vos aspirations.
Véronique Castonguay
Directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Fond philanthropique du CPASS.
Mise à jour: 12 janvier 2026
