C’est avec plaisir que l’équipe du CPASS vous présente les formations professorales dédiées à tous les cliniciens enseignants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Lien vers la plateforme d’inscription du CPASS (Lara)
Activité de formation professorale – le clinicien-enseignant médecin
Les activités de formation professorale du CPASS ont été développées par des médecins, pour des participants pour la grande majorité issus de la médecine. Toutefois, tous les professionnels de la santé de l’Université de Montréal sont les bienvenus. Une attention a été portée afin de rendre les formations le plus accessibles possible à l’ensemble des professionnels de la santé, notamment par le choix d’exemples et de mises en situation généralisable.
Il est attendu du clinicien-enseignant médecin nouvellement nommé qu’il complète 25 heures de formation professorale durant les 5 années suivant sa nomination. Ces formations professorales doivent être sélectionnées parmi celles offertes par le CPASS, et inclure les 2 formations obligatoires. Une fois ces 25 heures complétées, le clinicien-enseignant devra s’assurer de maintenir ses compétences en pédagogie, à raison d’un minimum de 3h00 de formation annuellement. Les formations professorales choisies pour le maintien des compétences peuvent être sélectionnées à partir de l’offre de formation professorale offerte au CPASS, ou à partir de l’offre d’une autre organisation.
3 parcours de formation sont proposés, selon la nature de votre implication à titre de personnel enseignant
Formations suggérées si vous êtes…
- Superviseur de stage
- Enseignant au prégradué (page web dédiée au Renouveau MD)
- Facilitateur en simulation
Certaines de ces formations seront données à distance, d’autres en présentiel.
Formations obligatoires
Initiation à la pédagogie – 1 ou 2 jours selon la formation choisie
Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec les notions essentielles pour assumer les responsabilités attendues du clinicien-enseignant. Les sujets suivants seront abordés dans le cadre de cette formation : l’approche par compétence, les apprenants de la génération Y, la supervision clinique, le rétroaction et l’évaluation en approche par compétences, le modèle de rôle et le curriculum-caché, l’étudiant en difficulté, enseigner quand le temps manque, la pensée réflexion et l’érudition en pédagogie.
Initiation à la pédagogie 2024-2025
Les formations données sur 1 jour sont accompagnées de 4 modules autoportants que le participant devra compléter dans le mois suivant la journée en mode synchrone.
Les formations données sur 2 jours ne sont pas accompagnées de modules autoportants.
Les formations prévues pour l’automne 2024 et l’hiver 2025
- Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 – sur 2 jours | PRÉSENTIEL – Trois-Rivières
- Lundi 2 décembre 2024 – en ligne sur 1 jour | ZOOM
- Vendredi 10 janvier 2025 – en ligne sur 1 jour | ZOOM
- Mercredi 5 et jeudi 6 février 2025 – sur 2 jours | PRÉSENTIEL – Trois-Rivières
- Vendredi 21 mars 2025 – en ligne sur 1 jour | ZOOM
- Vendredi 11 avril 2025 – sur 1 jour | PRÉSENTIEL – Montréal
*La formation « Initiation à la pédagogie » doit être suivie entre 6 mois et 2 ans suivant la nomination
La rétroaction efficace, s’assurer d’avoir un impact – 3h00
Dans cet atelier interactif, comportant des exercices variés, le participant apprendra et mettra en pratique des stratégies de base pour donner une rétroaction pertinente et utile à un apprenant en contexte clinique. Les étapes essentielles d’une rétroaction de qualité seront discutées ainsi que la place de l’observation et de la rétroaction dans l’approche par compétence.
Les situations de rétroaction difficiles seront aussi brièvement évoquées
- Vendredi 4 avril 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Formations optionnelles
Évaluation des gestes techniques – 3h00
Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les habiletés nécessaires à évaluer les gestes techniques en contexte clinique. Pour ce faire, ils apprennent les particularités d’évaluation objective d’un geste technique en termes de construction, de planification et de mise en application. De plus, ils se familiarisent aux avantages et aux difficultés d’une telle évaluation.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer des évaluations objectives de gestes techniques en contexte clinique.
- Vendredi 29 novembre 2024 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
- Vendredi 21 mars 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Comment puis-je former mes étudiants en qualité de l’acte et sécurité des soins ? – 3h00
Dans cette formation, les participants apprennent différentes méthodes pédagogiques pour l’enseignement de normes de qualité et de sécurité des soins. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les notions de qualité et de sécurité des soins et acquièrent par la suite différentes techniques d’intervention pédagogique pour assurer l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser différentes méthodes pédagogiques pour assurer chez leurs étudiants les bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.
- Vendredi 10 janvier 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
- Jeudi 24 avril 2025 | 8h30-12h00 | en PRÉSENTIEL au CHUM
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique? – 3h00
Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.
- Vendredi 13 décembre 2024 | 13h00-16h30 | en ligne sur ZOOM
- Vendredi 21 mars 2025 | 13h00-16h30 | en PRÉSENTIEL à Montréal
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Rétroaction difficile: Outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l’apprenant – 3h00
Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.
- Vendredi 11 avril 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Professionnalisme et identité professionnelle – 3h00
Cette formation vise à favoriser une approche réflexive sur le développement identitaire des cliniciens enseignants pour qu’ils soient conscients des influences multiples que subissent présentement les étudiants sous leur supervision et qu’ils les accompagnent dans le processus du développement de leur propre identité professionnelle.
Encourager les cliniciens enseignants à développer leurs propres outils réalisables selon leur contexte de travail et le milieu organisationnel dans lequel ils évoluent.
Positionner les modèles de rôles explicites comme base de la formation identitaire professionnelle.
- Vendredi 7 avril 2025 | 8h30-12h00 | en PRÉSENTIEL à Montréal
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L’étudiant en difficulté et le diagnostic pédagogique – 1 journée
Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.
- Mercredi 15 janvier 2025 | 8h30-16h00 | en PRÉSENTIEL à Montréal
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Enseigner à la génération Y et Z – Comment faire mieux? – 3h00
Dans cette formation, les participants se familiarisent aux stratégies pédagogiques nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage des personnes issues de la génération Y et Z. En ce sens, ils apprennent les particularités marquant cette génération, tout comme celles qui l’ont précédé. Ensuite, ils constatent l’impact de ces différences sur l’enseignement et l’apprentissage. Enfin, ils acquièrent différentes stratégies pédagogiques répondant à aux besoins pédagogiques de celle-ci.
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser l’approche pédagogique de leur choix pour répondre aux besoins d’apprentissage de la personne issue de la génération Y et Z.
- Mercredi 12 février 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
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L’ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme – 3h00
Dans la foulée des changements de programme (compétences par conception), cet atelier permet d’outiller les cliniciens enseignants à offrir un coaching efficace.
- Vendredi 22 novembre 2024 | 13h00-16h30 | en ligne sur ZOOM
- Vendredi 25 avril 2025 | 13h00-16h30 | en PRÉSENTIEL à Montréal
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Enseignement par simulation – Introduction – 3h00
Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent aux principes et du cadre de base du débriefing.
- Enseignement par simulation – Introduction | date 2024 à venir
Pour vous inscrire : Cliquez ICI
Enseignement par simulation 2 – Approche et méthodes de débriefing – 3h00
Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent aux principes et du cadre de base du débriefing.
- Vendredi 14 mars 2025 | 13h00-16h30 | En présentiel (Montréal) au CAAHC – Pavillon Roger Gaudry
Pour vous inscrire : Cliquez ICI
Apprentissage par équipe (APE) – 3h30
Précision:
- Préparation: 1h00 de lecture
- Atelier: 2h30 en présentiel sous la forme d’un APE
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Définir la méthode APE
- Expliquer les différentes étapes de la méthode APE
- Concevoir une séance d’APE
- Reconnaître l’apport pédagogique de la méthode et les défis associés
Prochaines dates:
- Vendredi 29 novembre 2024 | 14h00-16h30 | Présentiel à Montréal
Pour vous inscrire : Cliquez ICI
Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca
Module autoportant | Activité d’amélioration de la QUalité de l’acte Pédagogique (AQUAP)
Le but de cette activité est d’améliorer votre performance pédagogique future, en tant que superviseur clinique.
Journal Club en pédagogie des sciences de la santé
Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé. Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant. 3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.
Comité scientifique et organisateur
La responsabilité sociale en santé et pédagogie – 1h00 + 3h00
Dans cette formation, le participant devra poser un regard critique sur la place occupée par la responsabilité sociale dans sa pratique de clinicien enseignant. Il devra également identifier des stratégies pour améliorer sa pratique d’enseignant dans un contexte de responsabilité sociale.
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de soutenir les apprenants qu’il supervise dans le développement des compétences liées à la responsabilité sociale.
- Jeudi 23 janvier 2025 | 8h30-12h00 | en ligne sur ZOOM
*Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Simulation pédagogique – Les défis de la rétroaction
Dans cette formation, les participants seront initiés au modèle de rétroaction PEARLS et auront des occasions de mettre en pratique les apprentissages réalisés avec des stations de simulations.
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Utiliser le modèle de rétroaction PEARLS ou la technique de rétroaction en 4 phases dans les rétroactions difficiles
- Démontrer les aptitudes communicationnelles appropriées dans un contexte de rétroaction difficile
- Rédiger le résumé d’une rétroaction difficile
L’animation de groupe: comment maximiser l’apprentissage des étudiants
Au terme de cette formation en ligne, le participant pourra expliquer les stratégies à adopter afin d’animer un groupe d’étudiant dans le contexte d’une formation.
Apprentissage par équipe (APE)
Au terme de cette formation en ligne, le participant pourra expliquer le déroulement de l’APE, ainsi que le de rôle de facilitateur lors d’une séance d’APE.
L’accompagnement réflexif: mode d’emploi
Activité de développement professorale destinée aux professeurs qui enseigneront le volet accompagnement réflexif, dans le cadre du cours identité professionnelle.
Au terme de cette formation en ligne, le participant pourra expliquer le programme accompagnement réflexif, ses objectifs et son format.
La rétroaction dans l’enseignement de la communication
Au terme de cette formation, les participants vont se familiariser avec l’enseignement de la communication professionnelle en santé. Ils vont découvrir un processus pour faciliter la rétroaction sur la communication. Cette formation s’adresse aux professeurs qui enseignent le raisonnement clinique et la communication.
Curriculum caché et Biais implicite
Au terme de la formation, le participant pourra identifier ce qu’est le curriculum caché.
O-SCORE : Échelle de confiance – Nouvelles approches
Au terme de la formation, le participant pourra expliquer ce qu’est le O-SCORE et les nouvelles approches
L’approche par compétences : Déléguer, observer et offrir une rétroaction de qualité
Cette formation en ligne d’une heure vise à familiariser le superviseur avec l’approche par compétences, à structurer sa démarche de délégation des activités professionnelles confiables (APC) et à le guider dans son rôle de coach. Il développera ses aptitudes à observer et à offrir une rétroaction constructive à ses apprenants pour favoriser l’intégration des compétences.
Formation des mentors – Projet de soutien par les pairs
Cette formation vous permettra de réaliser des apprentissages sur le concept de soutien par les pairs et de l’animation de groupe.
Elle est composée de courtes vidéos captées lors d’une séance offerte en présentiel, de connaissances liées à la notion de bien-être des résidents et de l’animation d’un groupe, de lectures complémentaires et de quelques jeux-questionnaires afin d’intégrer vos apprentissages.
Il vous faudra environ 75 minutes pour la compléter et vous pourrez en tout temps y revenir au besoin.
Déléguer des activités en prévention en utilisant les outils de l’APC12
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les grilles d’évaluation de l’APC 12 et de bénéficier des différents outils pédagogiques mis à leur disposition des enseignants pour faciliter les activités de rétroactions aux étudiants (Guides de pratiques, capsules vidéo et ressources utiles).
Apprentissage par problèmes APP 2.0 : Formation pour les tuteurs
Cette courte formation en ligne est une occasion de vous familiariser avec les GRANDS principes de cette méthode d’apprentissage reconnue pour ses nombreux avantages, notamment le développement de l’esprit critique, des habiletés collaboratives essentielles à la pratique de la médecine. Vous pourrez consulter cette micro-formation accessible n’importe où, n’importe quand! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’y revenir pour approfondir certains apprentissages qui vous paraissent plus difficiles à intégrer.
Animer une séance d’ARC 2.0
Les séances d’Apprentissage au Raisonnement Clinique communément appelées séances D’ARC visent à soutenir le développement du raisonnement clinique (RC) dans un contexte d’apprentissage protégé.
Cette formation présente une séance d’ARC et illustre les moments clés de ces séances en insistant sur le double rôle de l’enseignant.
MOOC – Raisonnement clinique
Processus de raisonnement clinique
Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.
Supervision du raisonnement clinique
Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.
Démasquer le Curriculum Caché – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de :
- Reconnaître l’existence du curriculum caché dans l’environnement de travail
- Expliquer l’influence et l’impact du curriculum caché sur les étudiants dans un contexte d’enseignement
- Utiliser des stratégies efficaces modulant l’impact négatif du curriculum caché
Perles & pièges en supervision clinique – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de :
- Partager des perles pédagogiques rendant la supervision clinique plus intéressante, utile et efficace
- Discuter de pièges fréquents en supervision clinique
- Optimiser les opportunités de supervision et d’enseignement dans un contexte de soins aux patients
Éléments clés pour offrir une rétroaction de qualité – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les caractéristiques d’une rétroaction constructive, juste et efficace
- Définir les étapes clés d’une rétroaction de qualité
- S’approprier le rôle du coach visant l’amélioration de la performance de l’étudiant
Enseigner à la Génération Y & Z – quelques points clés – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Expliquer les différences entre les générations d’apprenants
- Discuter des défis et de l’impact de ces différences sur l’enseignement
- Partager des stratégies favorisant l’apprentissage et l’enseignement
Problème de professionnalisme chez les apprenants: Surmonter les obstacles – 1h30
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Pourra mieux définir ce qu’est le professionnalisme
- Connaîtra les facteurs qui influencent le professionnalisme
- Possèdera les outils pour évaluer les problèmes de professionnalisme de façon objective
- Comprendra mieux les obstacles à l’évaluations des problèmes de professionnalisme
- Connaîtra les bases pour établir un diagnostique pédagogique en relation avec les problèmes de professionnalisme
- Pourra appliquer des stratégies de remédiation efficaces face au problème de professionnalisme
L’ABC du coaching : Comment optimiser le coaching en milieu clinique – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Définir ce qu’est le coaching dans les programmes en approche par compétences
- Déterminer les éléments clés d’un coaching utile et efficace en milieu clinique
- Se familiariser avec l’utilisation de l’échelle de confiance
L’ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme – 1h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Définir ce qu’est le coaching.
- Déterminer les éléments clés d’un coaching efficace en milieu clinique.
- Distinguer coaching en direct vs en continu
- Distinguer le rôle du coach de celui du comité de compétence
Outils technologiques, quiz et jeux sérieux en éducation médicale : pour un peu plus d’interaction! – 2h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Définir ce qu’est l’apprentissage actif
- Déterminer les avantages et les inconvénients de l’utilisation des systèmes de réponse d’audience et jeux sérieux en éducation médicale
- Utiliser les quiz et jeux sérieux appropriés selon les objectifs d’apprentissage et l’audience
Prochaine date:
- Mardi 26 novembre 2024 | 14h00-16h30 | Présentiel à Montréal
Pour vous inscrire : Cliquez ICI
Supervision des apprenants seniors et fellows: comment bien le faire sans leur couper les ailes? – 2h00
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de/d’ :
- Décrire le cadre de référence québécois concernant la supervision des apprenants
- Définir les différents concepts de confiance
- Explorer les facteurs contribuant à la décision de confier une tâche ou un rôle ainsi que les obstacles et les stratégies facilitantes
- Discuter des stratégies d’enseignement adaptées à l’apprenant avancé
Formation avancée en pédagogie – Mauricie
Ce programme a pour objectif d’améliorer l’expertise et la compétence de cliniciens enseignants démontrant un intérêt particulier pour la pédagogie afin d’en faire des modèles et des référents dans leur milieu.
Relève leadership
Cette formation s’adresse aux cliniciens-enseignants ayant un intérêt à occuper un poste de gestionnaire pédagogique. Elle a pour but d’identifier chez eux les compétences de gestion et de leadership requises pour occuper ces types de postes. Elle vise aussi à les accompagner dans l’étude des possibilités de développement professionnel (carrières) qu’ils envisagent et qui leur sont offertes.
Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à info-cpass@umontreal.ca
Mise à jour: 13 novembre 2024