Midis-méthos

Il s’agit d’une série de formations axée spécifiquement sur les questionnaires en recherche. La première formation est une introduction générale aux questionnaires de recherche pour comprendre comment les sélectionner, les concevoir et les utiliser.

Il n’est pas obligatoire de participer à toutes les formations, mais nous vous suggérons fortement de participer à la première formation afin de profiter pleinement des suivantes.

Il s’agit d’un cours de niveau introduction

 

Public cible: Clinicien enseignant – Chercheurs – Étudiants en pédagogie des sciences de la santé

La série de formation sera offerte à l’automne 2024 aux dates suivantes :

  • 5 novembre : Introduction
  • 19 novembre : Évaluation des questionnaires
  • 3 décembre : Analyse des données mixtes

    OBJECTIFS GLOBAUX DE LA SÉRIE

    • Choisir un type de questionnaire adéquat pour répondre aux besoins spécifiques d’un projet de recherche
    • Développer des questions pertinentes et adaptées pour atteindre leurs objectifs de recherche
    • Évaluer les forces et les faiblesses d’un questionnaire existant
    • Identifier les ressources dont ils ont besoin pour développer un questionnaire adapté à leurs besoins

    Objectifs spécifiques de la première formation

    1. Distinguer les différents types de questionnaires existants et leur usage respectif
    2. Comparer les différents types de questions et de choix de réponses et les principaux critères pour les sélectionner et les formuler
    3. Identifier les principaux enjeux liés au choix de la méthode de passation (en entretien dirigé, autonome, en format papier, en format électronique, en ligne, etc.)
    4. Utiliser certaines références de base sur les principes liés aux questionnaires (livres de méthodologie et articles

      Objectifs spécifiques de la deuxième formation

        1. Identifier les enjeux et risques devant faire l’objet d’évaluations et de tests avant d’utiliser un questionnaire.
        2. Évaluer un questionnaire maison original ou un questionnaire multisectionnel constitué de questionnaires existants, en appliquant les principes et procédés pertinents.
        3. Tester un questionnaire sur le plan du contenu et de l’opérationnalisation, en utilisant les méthodes appropriées.

         

        Mise à jour: 12 mars 2024