Récipiendaires de prix de l’ACÉM 2019 – Certificat de mérite

16 avril 2019

Récipiendaires de prix de l’ACÉM 2019 – Certificat de mérite

Félicitation à nos collègues Dr Lucas Sidéris, Dr Philippe Karazivan et Dr Réjean Duplain pour l’obtention du Certificat de mérite ACÉM 2019. Le Certificat de mérite de l’ACÉM consiste en un certificat et représente aussi une occasion de rédiger un article pour la Voix de l’ACÉM. (Suite)

Lucas Sidéris

Le docteur Lucas Sidéris démontre une implication exemplaire en pédagogie et en enseignement depuis son arrivée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Université de Montréal. Chirurgien et enseignant très apprécié par les étudiants et les résidents, mais aussi par ses patients, ses confrères et les autres professionnels de la santé, Lucas a agi comme directeur-adjoint du programme de chirurgie. Durant cette période, le programme de chirurgie de l’Université de Montréal a retrouvé une accréditation complète. Il a aussi, en collaboration avec le docteur Pierre Dubé et deux résidents, développé une application mobile innovante en pédagogie : l’application D-Brief. Cette application multifonction facilite des évaluations et des rétroactions cliniques et techniques constantes auprès des résidents en plus de s’assurer de leur bien-être et de servir de moyen de communication très efficace avec tous le corps professoral et les résidents. Présentement, cette application est utilisée par la grande majorité des programmes du département de chirurgie en plus de programmes d’autres départements non chirurgicaux.

Par la suite, il a assumé la direction du complexe programme des fondements chirurgicaux. Il a mené avec leadership et innovation la transition du programme des fondements chirurgicaux vers la nouvelle compétence par conception du Collège Royal du Canada. Tout au long de ce processus, nous avons pu apprécier sa grande écoute auprès des résidents et du corps professoral et sa capacité exceptionnelle d’analyse et résolution des problèmes. Parmi ses nombreuses réalisations, nous retenons entre autres : l’implantation des APC et de la Compétence par Conception dans son programme, un transfert en plein contrôle vers le NCHUM pour les résidents, l’essor de la simulation dans son programme de formation, la mise en place de règles claires et acceptées de tous pour les gardes départementales hospitalières de chirurgie et l’implantation d’un nouveau stage de traumatologie à l’Université de Montréal.

Au-delà des postes occupés par Lucas et de ses réalisations, le plus marquant demeure ses qualités personnelles : sa disponibilité et son implication sans limites, son sens de l’organisation et de l’innovation, sa sensibilité aux autres, son écoute, sa gentillesse proverbiale et ses talents de communicateur. C’est ce tout qui fait du Docteur Lucas Sidéris un si bon pédagogue et un leader exemplaire.

Lucas Sidéris certificat de mérite UdeM. Innovateur en pédagogie et leader exemplaire. Il a développé une application mobile D-Brief pour faciliter la communication/rétroaction entre professeurs et résidents. Implantation du CPC en fondements chirurgicaux avec brio!

 

Dr. Philippe Karazivan

Dr. Philippe Karazivan est médecin de famille et détenteur d’une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il pratique à la Clinique universitaire de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où il mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale. Il est Professeur adjoint de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre de Recherche du CHUM ou il codirige le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et auteur de l’article fondateur de l’approche patient partenaire dans l’Academic Medicine en avril 2015. Il est le codirecteur de la toute première instance universitaire à être codirigée à la fois par un patient et par un médecin : la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ce co-leadership unique a positionné l’Université de Montréal comme chef de file mondial quant à la mobilisation des savoirs des patients dans l’éducation médicale. Dr Karazivan codirige également le programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’Université de Montréal. Il finalise actuellement l’implantation du premier programme de maîtrise interfacultaire (médecine et sciences de l’éducation) sur le partenariat patient. Ce projet d’envergure est le premier programme de maîtrise universitaire à s’adresser aussi bien aux patients qu’aux professionnels de la santé. Ses récents travaux se concentrent sur l’apport des patients dans l’évaluation des étudiants en médecine.

Philippe Karazivan certificat de mérite UdeM. Leader en collaboration et partenariat patient dans l’éducation des professionnels de la santé, il met sur pied la première maitrise au monde pour les patients et les professionnels de la santé en partenariat.

 

Dr Réjean Duplain

Dr Réjean Duplain s’est illustré comme défenseur, communicateur et innovateur en éducation médicale à l’Université de Montréal.

Évoluant principalement au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, créé en 2004, il a aussi mis sur pied, en 2004, la première Unité de Médecine Familiale en Mauricie. Il a également implanté le programme d’externat longitudinal intégré pour les étudiants du même campus en 2011. Ayant dispensé d’innombrables cours et formations aux étudiants pré ou post-gradués, sa préoccupation pédagogique a permis à plusieurs professeurs de profiter de son expertise et de sa vision. Il a d’ailleurs été nommé Vice-doyen au soutien académique de la Faculté de médecine l’Université de Montréal en 2015. Reconnu par ses pairs, Dr Duplain représente un modèle de rôle en pédagogie médicale.

Dr Réjean Duplain est un modèle de rôle en éducation médicale à titre de défenseur, communicateur et innovateur. Son implication initiale  au campus Mauricie a dépassé ses frontières et a influencé  toute la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.