Mot du directeur (octobre 2020)

30 octobre 2020

Les derniers mois n’ont pas été faciles et le temps actuel est très incertain. J’espère donc que vous avez pu profiter de vacances bien méritées. Je suis heureux de vous retrouver pour une nouvelle année académique.  Depuis le printemps dernier, le CPASS s’est développé, et je suis fier de vous présenter une partie de ces innovations aujourd’hui.

Tel qu’encouragé par l’Université de Montréal et la santé publique, les formations du Curriculum du clinicien enseignant se dérouleront essentiellement à distance durant l’année académique 2020-2021.  Les leaders pédagogiques du CPASS se sont affairés à adapter leurs formations afin de préserver la qualité de la formation offerte et favoriser l’atteinte des objectifs pédagogiques par les participants.  Plusieurs dates de formations sont encore disponibles, nous vous invitons à consulter le calendrier des formations du Curriculum du clinicien enseignant sur notre site WEB.

L’équipe de leader de la Mauricie poursuit également les séminaires en pédagogie médicale dans un format en ligne.  Ces séminaires sont l’occasion de s’initier à quelques notions de pédagogie utiles en situation de supervision clinique.

De nouvelles formations en ligne, asynchrones, sont également disponibles.  Parmi elles, la formation accréditée Enseigner en contexte de pandémie.  Sous la forme d’une vidéo, cette formation d’une heure vise à identifier des stratégies pour outiller le clinicien enseignant qui doit adapter son enseignement au contexte de pandémie.  Une nouveauté du CPASS, l’activité Journal Club en pédagogie des sciences de la santé, se déroulera aussi exclusivement en ligne, en mode asynchrone. En deux temps, le participant devra compléter un questionnaire sur le thème de la rétroaction, qui lui permettra d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  Trois mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.  Des crédits de Section 1 et 3 seront octroyés pour cette formation.  Pour ceux qui doivent utiliser la plateforme ZOOM et qui souhaitent peaufiner leurs habiletés, une formation d’initiation aux fonctions d’interactivité a été développée par notre conseillère pédagogique.  Nous vous invitons à la consulter. Continuez de nous suivre via nos infolettres et nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem), afin de rester informés de nos activités!

Le groupe de recherche du CPASS vous invite à réserver les dates de ses prochaines activités qui ont repris en septembre 2020.  Une fois de plus, les thématiques annoncées susciteront l’intérêt des professionnels de la santé intéressés par la pédagogie des sciences de la santé.  Notre communauté de chercheurs et de professionnels continue toujours de s’agrandir.  Si vous désirez vous joindre à nous dans la grande famille du groupe de recherche du CPASS, nous vous invitons à déposer votre candidature tel qu’indiqué sur le site internet du CPASS.

En septembre 2020, le CPASS a remis 3 bourses Promotion 1961 de 3000$ chacune à des étudiants inscrits au programme de Maîtrise en pédagogie universitaire des sciences médicales, profil recherche, de l’Université de Montréal. Ces bourses ont pour objectif de soutenir les résidents dans la rédaction de leur projet de mémoire.  Félicitations aux 3 récipiendaires de cette année : Dr Hussein Assi, Dre Rachel Rodrigue et Dre Maureen Thivierge-Southidara.

Le CPASS est actuellement l’hôte du concours de la bourse Jacques Étienne Des Marchais dont l’objectif est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.  La date limite d’application est le 1er novembre 2020, nous vous invitons à consulter notre site WEB afin de connaître les détails entourant les critères d’éligibilité et d’attribution.

Finalement, depuis le mois d’août 2020, le CPASS s’est associé au Réseau des diplômés et des donateurs afin de développer un fonds philanthropique.  Si vous souhaitez apporter votre soutien au développement de projets d’innovation liés à la pédagogie des sciences de la santé, qu’ils soient initiés par des étudiants, des résidents, les leaders pédagogiques ou des chercheurs du CPASS, nous vous invitons à vous joindre à nous en effectuant un don volontaire dans le fond philanthropique du CPASS.

Je vous souhaite une année académique 2020-2021 stimulante et espère vous rencontrer lors de l’une de nos activités.

Au plaisir,