Portrait d’une leader

4 octobre 2021

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Véronique Castonguay, leader pédagogique au CPASS et spécialiste en médecine d’urgence, exerçant sa pratique clinique au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Dre Castonguay est également adjointe au directeur responsable du volet du développement professoral du CPASS, en plus d’être responsable du DPC pour l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ)

 

Dre Véronique Castonguay, MD, MA(Ed), FRCPC

 

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?

Très tôt, que ça soit à travers mon parcours académique ou dans mes activités parascolaires (sport, musique et cie), j’ai réalisé que les enseignants que j’ai eu la chance (ou la malchance) de côtoyer ont eu une influence majeure sur le développement de mes intérêts et de mes habiletés.

Dre Véronique Castonguay

Lors de ma formation médicale, comme externe et résidente, j’ai rapidement compris qu’au-delà de l’exposition clinique, certains enseignants ont cette capacité de nous « tirer vers le haut ». J’ai eu la chance de rencontrer des professeurs qui, par leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, ont eu un impact majeur sur la clinicienne mais aussi sur la personne que je suis devenue. J’ai donc senti le besoin de comprendre : Comment ces professeurs réussissent-ils à être de si bons enseignants malgré toutes les contraintes et qu’ils soient très occupés? Comment peuvent-ils, que ça soit par leurs façons de superviser ou d’offrir une rétroaction constructive et utile avoir un si grand impact? Cette curiosité m’a amenée à effectuer un stage en pédagogie et compléter une maîtrise en pédagogie des sciences médicales.  Ces expériences éducatives m’ont ouvert les yeux sur un monde rempli d’opportunités passionnantes dans lequel il me fait plaisir de travailler et de continuer d’explorer.

 

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Question difficile à répondre! Un peu comme ma pratique en médecine d’urgence, les thèmes qui m’intéressent en pédagogie sont très diversifiés. Mais à bien y réfléchir, certains thèmes ressortent du lot.

Tout d’abord, je m’intéresse particulièrement aux aspects de l’enseignement qui se déroulent dans le contexte clinique et qui cherchent à optimiser la réalité terrain dans laquelle nous travaillons avec tous les défis mais surtout, avec leurs nombreuses opportunités d’apprentissage comme la supervision clinique, l’enseignement adapté aux cas rencontrés, etc.

Les thèmes de la rétroaction/coaching et de l’évaluation sont aussi deux autres sujets d’intérêt. Ils impliquent un contact privilégié auprès des étudiants, un contact que j’apprécie et qui me nourrit.  Je crois que ces thèmes jouent un rôle catalyseur dans le parcours des étudiants et qu’il est important de s’y intéresser afin d’améliorer nos façons de faire pour en faire bénéficier ces derniers.

Au cours des dernières années, avec ma collaboration au comité SAMU-CAPPS, j’ai et la chance d’explorer davantage le thème des étudiants en difficultés, sujet qu’il me fait plaisir d’approfondir. Je m’intéresse aux façons de les dépister plus précocement afin de pouvoir les accompagner et les aider à remédier à leurs difficultés.

 

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

Pour moi le rôle de leader comporte plusieurs volets. Tout d’abord, c’est l’opportunité de collaborer et d’échanger avec d’autres leaders, enseignants et responsables au sein de la faculté pour promouvoir, développer et faire rayonner la pédagogie médicale au sein de notre réseau universitaire. C’est d’avoir la chance de partager des connaissances et des stratégies auprès des cliniciens-enseignants afin de mettre en lumière l’importance du rôle qu’ils ont auprès des étudiants et travailler à améliorer toutes les facettes de ce rôle.

C’est aussi l’opportunité de côtoyer de nombreux enseignants provenant de différentes disciplines, d’échanger sur leurs expériences terrain et leurs défis pédagogiques, afin de mieux les comprendre et leur apporter des pistes de solution.

Comme adjointe au directeur responsable du volet du développement professoral, c’est essayer de répondre le mieux possible aux besoins des professeurs, afin de les accompagner et de créer des activités pédagogiques, activités diverses qui sauront répondre à aux besoins ressentis, démontrés et normatifs dans le but de faire des bonnes pratiques de la pédagogie médicale une culture au sein notre faculté.