Portrait d’une leader

19 avril 2023

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Véronique Phan, leader pédagogique au CPASS et spécialiste en néphrologie pédiatrique, exerçant sa pratique clinique au CHU Ste-Justine.

Dre Phan est adjointe à la pédagogie à la vice doyenne aux études médicales du premier cycle et co-pilote du comité des contenus pour le programme renouveau MD.

 

Dre Véronique Phan

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?  

Mon intérêt vers  la pédagogie médicale  à débuter par ma gratification  à enseigner à des étudiants et résidents en médecine. Par la suite, j’ai voulu enseigner et développer des outils pédagogiques utiles et simples pour que plus de professeurs puissent les utiliser dans leur quotidien en ayant une approche centrée sur l’apprenant.

 

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Active learning (outils qui favorisent l’apprentissage actif), le raisonnement clinique, l’accompagnement pédagogique pour favoriser l’autonomisation de l’apprentissage (life long learning)

 

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

Je me vois comme une communicatrice. Je communique et vulgarise les nouveautés pédagogiques pour faciliter leur application  sur le terrain et accompagner les cliniciens enseignants.