Mot de la direction du CPASS (juin 2023)

12 juin 2023

Chers collègues,

L’année académique 2022-2023 se termine de façon remarquable au CPASS, avec un bilan très positif en regard des nombreuses innovations et activités pédagogiques réalisées.  Soulignons notamment la généreuse représentation de l’Université de Montréal lors du Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin dernier dans notre institution, où plus d’une centaine de participants et participantes se sont donné rendez-vous pour assister à des conférences de haute qualité.

Durant cette année académique, les formations du Curriculum du clinicien enseignant ont rejoint plus de 500 cliniciens enseignants de partout au Québec.  Ce succès a été rendu possible grâce au dévouement de nos leaders pédagogiques.  Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les leaders pédagogiques pour leur engagement en pédagogie des sciences de la santé.

L’équipe du CPASS continuera d’offrir des formations en présentiel et à distance durant l’année 2023-2024.  Le calendrier est d’ailleurs maintenant disponible, nous vous invitons à le consulter dès maintenant!  Les nouvelles formations qui s’ajouteront seront annoncées sur les réseaux sociaux du CPASS, nous vous invitons à nous suivre! (FB, Twitter @cpass_udem).

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire aux formations de cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé! Les personnes intéressées sont invitées à amorcer leur formation par le microprogramme (15 crédits), qui constitue le « tronc commun » des programmes de maîtrise, puis choisir par la suite, s’ils le désirent, une des 2 maîtrises, soit la maîtrise en pédagogie des sciences de la santé (maîtrise professionnelle), ou la maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales (maîtrise de recherche).  La maîtrise professionnelle s’adresse aux professionnels de la santé

qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines alors que la maîtrise de recherche vise plutôt à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier des projets de recherche en éducation dans leur milieu de pratique. N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre de ces voies vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

Le 17 mai dernier, le CPASS a tenu sa 4e Journée scientifique.  À l’occasion de cet événement, Pr Lawrence Grierson, conférencier invité et chercheur renommé en éducation médicale à l’Université de McMaster, ainsi que de nombreux autres partenaires de la recherche en pédagogie des sciences de la santé, ont pu échanger autour du thème Évaluation et admission.  À l’occasion de cette rencontre, la Bourse Jacques Étienne Des Marchais a également été remise au Dr Matthew Magyar, qui réalise présentement une maîtrise en éducation médicale à l’université de Maastricht aux Pays-Bas.

Nos midi-scientifiques seront de retour à l’automne 2023, les dates sont disponibles dès maintenant sur notre site WEB, n’hésitez pas à les ajouter à votre agenda!

Souhaitons-nous un été de repos bien mérité, au plaisir de vous retrouver à l’automne,

Véronique Castonguay
Co-Directrice intérimaire du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Jean-Michel Leduc