Mot de la direction_Juin 2024

10 juin 2024

L’année académique se termine, et c’est avec fierté que je jette un regard sur les nombreuses innovations et activités pédagogiques réalisées.  Je tiens à remercier tous les partenaires du CPASS qui ont rendu possible la réalisation de notre mandat.

Les succès du CPASS sont possibles notamment grâce au dévouement de son équipe de leaders pédagogiques.  Nous souhaitons tous les remercier chaleureusement pour leur engagement en pédagogie des sciences de la santé.  Dans cette infolettre, nous présentons le portrait de l’un d’entre eux, le Pr Joseph-Omer Dyer.  Il vous y présente son rôle de leader pédagogique, ainsi que l’évolution de ses intérêts professionnels en pédagogie.

Soulignons notamment la première édition d’une toute nouvelle activité : Simulation pédagogique : Les défis de la rétroaction qui a eu lieu le 17 avril dernier.  Cette activité, initiative d’un groupe de leader du CPASS, a connu un franc succès auprès des participants et est maintenant disponible aux milieux cliniques qui souhaitent favoriser encore davantage les compétences de leurs clinicien-enseignants en rétroaction! Merci à nos leaders pour cette magnifique initiative!

Cette année aura également été marquée par le développement de plusieurs activités de développement professoral dans le contexte du renouveau MD.  Nous vous invitons à consulter la page Web consacrée à ces activités pour en savoir plus.

Durant la dernière année académique, les formations du Curriculum du clinicien enseignant ont rejoint plus de 450 cliniciens enseignants de partout au Québec.  Ces formations continueront d’être offertes durant l’année 2024-2025.  Le calendrier est d’ailleurs maintenant disponible, nous vous invitons à le consulter dès maintenant sur notre site web!  Les nouvelles dates des formations qui s’ajouteront seront annoncées sur les réseaux sociaux du CPASS, nous vous invitons à nous suivre! (FB, Twitter @cpass_udem).

La 5e journée scientifique du CPASS a eu lieu le 29 mai dernier dans le cadre du premier Symposium de pédagogie des sciences de la santé de l’UdeM. Il s’agit d’une première collaboration entre le CPASS et la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM.  Cette journée a réuni près d’une soixantaine d’étudiants, chercheurs, cliniciens et leaders pédagogiques, tous rassemblés autour du thème de la santé interdisciplinaire : enseigner et apprendre au 21e siècle. Au cours de la journée, les étudiants et résidents ont présentés 16 projets de recherche. Nous avons également eu l’opportunité d’entendre Dr Alexandre Lafleur qui nous a parlé des défis et des opportunités de l’enseignement des sciences de la santé. Pour clôturer la journée, le Pr Jacques Tardif a discuté des innovations pédagogiques et des recherches à concevoir et à implanter dans les formations en sciences de la santé à l’ère du numérique. Nous avons aussi souligné les lauréats et lauréates de prix et bourses du CPASS et du GIRCoPro, dont la Bourse Jacques Étienne Des Marchais qui permet à chaque année de financer une formation complémentaire en éducation des sciences de la santé. Cette année, la bourse a été remise à Laurence Laneuville.   Grâce à cette bourse de 35 000$, Dr Laneuville pourra poursuivre à l’Université Columbia (New York) un projet de recherche intitulé « Lire nos patients : la compétence narrative en éducation médicale ». Dr Matthew Magyar, lauréat de la bourse Des Marchais 2023, nous a également présenté son projet de recherche portant sur le rôle de l’apprentissage en ligne sur la formation d’identité professionnelle des médecins résidents.

La valorisation de la recherche en pédagogie des sciences de la santé constitue une priorité pour la communauté du CPASS.  C’est pourquoi, à l’automne 2024, les Midis-méthos, s’ajouteront à notre liste d’activités. Il s’agit de trois ateliers conçus et animés par la professeure Claude Julie Bourque, axés spécifiquement sur les questionnaires en recherche.  Les autres activités du groupe de recherche se poursuivront également à l’automne 2024, notamment les midi-scientifiques.  Les dates sont d’ailleurs disponibles dès maintenant, n’hésitez pas à les ajouter à votre agenda!

Du 5 au 7 juin 2024, à Marrakech (Maroc), a eu lieu la 10e édition du Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé.  Ce congrès s’adresse aux professionnels de santé impliqués dans la formation, afin qu’ils puissent échanger autour de leurs expériences et découvrir les actualités dans le domaine de l’éducation.   Nous souhaitons souligner la contribution de tous les professionnels qui ont représenté l’Université de Montréal et les remercions de faire rayonner nos recherches et travaux.

Les personnes intéressées par les formations de cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé peuvent encore s’inscrire!  Si c’est votre cas, vous serez invité à amorcer votre formation par le microprogramme (15 crédits), qui constitue le « tronc commun » des programmes de maîtrise, puis choisir par la suite une des 2 maîtrises, soit la maîtrise en pédagogie des sciences de la santé (maîtrise professionnelle), ou la maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales (maîtrise de recherche).  La maîtrise professionnelle s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines alors que la maîtrise de recherche vise plutôt à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier des projets de recherche en éducation dans leur milieu de pratique. N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre de ces voies vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!

Souhaitons-nous un été de repos bien mérité, au plaisir de vous retrouver à l’automne,

Fond philanthropique du CPASS

Mise à jour: 10 juin 2024