Mot de la direction (février 2025)

14 février 2025

Chers collègues,

La session d’hiver est déjà bien entamée, et c’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous afin de faire état des projets en cours!  En plus des activités offertes dans le calendrier des formations régulières, plusieurs autres activités pourraient susciter votre intérêt.

À mettre à votre agenda en février : la toute nouvelle édition du Journal club en pédagogie des sciences de la santé, qui propose cette fois-ci comme thématique l’intelligence artificielle.  Cette activité, possible grâce à la généreuse contribution du Dr Alexandre Hudon, vous permettra de soulever des questions comme l’intégration de l’intelligence artificielle dans le cursus de médecine, l’importance d’enseigner les bases de l’intelligence artificielle aux futurs corps enseignants.  Comme pour les éditions précédentes, cette activité est accréditée et permet aux participants et participantes de déclarer des heures d’évaluation de la pratique.  Vous avez jusqu’ai 28 février pour vous inscrire et compléter la première partie de cette activité.

Le Symposium de pédagogie des sciences de la santé aura lieu les 15 et 16 mai 2025.  Inscrivez-vous dès maintenant ici !  Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de recherche en pédagogie de la santé et la Direction de l’enseignement de l’Institut de cardiologie de Montréal, offrira à la communauté étudiante, aux corps enseignants, chercheurs, chercheuses ainsi qu’aux professionnels et professionnelles de la santé l’opportunité de soumettre une proposition d’atelier, un projet de recherche ou un projet d’innovation pédagogique. Pour toute question :  cr-pedagogie-sante@med.umontreal.ca.

Des événements internationaux en pédagogie auront également lieu au printemps prochain.  D’abord, du 3 au 6 avril prochain, dans la ville d’Halifax, le Congrès international de médecine universitaire (CIMU).  Il s’agit d’un événement incontournable pour la promotion de l’innovation et des activités d’érudition dans les domaines de l’éducation médicale et de la recherche en santé à l’échelle internationale.  Ensuite, du 26 au 28 mai 2025, à Orléans (France), aura lieu le Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé.  Ce congrès s’adresse aux professionnels et professionnelles de santé impliqués dans la formation, afin qu’ils puissent échanger autour de leurs expériences et découvrir les actualités dans le domaine de l’éducation.

Le groupe de recherche du CPASS développe une multitude de ressources et d’outils afin de soutenir les chercheurs et chercheuses, des plus novices aux plus expérimentés. Un service de consultation pour une expertise en psychométrie et en analyse statistique des données est actuellement disponible sous la forme d’un projet pilote (simplement remplir le questionnaire), ce qui s’ajoute aux conférences midi-scientifiques et aux Midis-méthos. Les activités proposées sont regroupées sur le site du GIRCoPRo

Le CPASS propose 2 programmes de maîtrises en pédagogie des sciences de la santé, dont le tronc commun obligatoire est le microprogramme (15 crédits).  Ensuite, les étudiants et étudiantes devront choisir laquelle des 2 maîtrises correspond le mieux à leur besoin :

N’hésitez pas à communiquer avec nous si l’une ou l’autre vous intéresse, ça sera un plaisir d’en discuter avec vous!  La période d’inscription est maintenant ouverte!

Au plaisir de vous retrouver bientôt dans l’une de nos activités!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS