Je suis Rebecca Maftoul, directrice du bureau d’évaluation depuis un peu plus d’un an. Dans cette section de l’infolettre, je souhaite partager avec vous quelques réflexions sur l’évaluation des apprentissages et l’appréciation du personnel enseignant. Votre avis m’intéresse: n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou de vos idées pour enrichir les prochaines infolettres !

Les appréciations des étudiant·es de leurs enseignant·es sont largement utilisées dans nos facultés comme outil d’amélioration pédagogique et, dans certains cas, pour des décisions administratives comme la promotion ou la reconnaissance professorale. Pourtant, de nombreuses recherches démontrent qu’elles ont une faible ou aucune corrélation avec l’apprentissage réel des étudiant·es (Boring, Ottoboni et Stark, 2016; Uttl, White et Gonzalez, 2017).
Plusieurs facteurs non liés à la qualité de l’enseignement influencent les résultats. Des études ont mis en évidence que le genre, l’origine ethnique, l’apparence et d’autres caractéristiques personnelles des enseignant·es jouent un rôle dans les appréciations qu’ils et elles reçoivent (Hamermesh et Parker, 2005; Kreitzer et Sweet-Cushman, 2022; MacNell, Driscoll et Hunt, 2015; Reid, 2010). Par exemple, les femmes et les personnes racisées reçoivent systématiquement des appréciations plus basses, indépendamment de leur compétence pédagogique. De plus, les enseignant·es perçu·es comme plus sympathiques ou correspondant à certaines attentes sociales ont tendance à obtenir de meilleures évaluations, même si leur impact sur l’apprentissage n’est pas nécessairement supérieur.
Face à ces constats, comment s’assurer que la rétroaction étudiante reste un levier d’amélioration pédagogique pertinent, tout en minimisant les biais ?
Pistes de réflexion pour une appréciation plus équitable
✅ Diversifier les sources: Plutôt que de s’appuyer uniquement sur les appréciations des étudiant·es, intégrer d’autres formes de rétroaction, comme l’autoévaluation des enseignant·es, l’observation par des pairs, ou l’analyse des apprentissages réels des étudiant·es.
✅ Mieux structurer la rétroaction en milieu clinique : Dans les stages, les appréciations écrites sont souvent courtes et subjectives. Compléter avec des discussions structurées entre superviseur·es et étudiant·es et des feedbacks formatifs fréquents de la part des étudiant·es.
✅ Sensibiliser la communauté aux biais inconscients : Informer les étudiant·es au sujet de l’impact des stéréotypes avant de remplir un formulaire d’appréciation peut aider à réduire certains biais.
Les appréciations des étudiant·es ne sont pas à rejeter; elles doivent être utilisées avec prudence et en complément d’autres indicateurs.
Comment pouvons-nous, ensemble, améliorer ces pratiques pour favoriser un enseignement plus juste et efficace ? Le Bureau d’évaluation est disponible pour réfléchir avec les enseignant·es et superviseur·es pour l’adoption de stratégies adaptées à leur contexte.
Pour me rejoindre : medecine-bev@umontreal.ca
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Mise à jour : 16 avril 2025