Crédits de développement professionnel continu (DPC) reconnus et activités d’enseignement ?

27 septembre 2023

Comment obtenir des crédits ou des heures de développement professionnel continu (DPC) reconnus lorsqu’on participe à des activités d’enseignement ?

Pour ce qui concerne la reconnaissance des tâches d’enseignement en termes de crédits ou heures de DPC, nous vous rappelons qu’il est possible pour les adhérents au programme de maintien de la compétence (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)  d’obtenir une reconnaissance en crédits de DPC du travail effectué notamment par des projets personnels d’apprentissage ou l’élaboration de programmes d’études (crédits de section 2). Vous avez la possibilité d’obtenir des crédits de section 3 pour les rétroactions données par les étudiants ainsi que votre implication quand vous recevez les rapports des visites d’agrément. Aussi, nous vous référons à l’Outil réflexif pour enseignants de la plateforme Méduse qui permet d’obtenir des crédits de section 3 pour les activités d’enseignement.

Pour ce qui est de la déclaration annuelle obligatoire de formation continue du Collège des médecins du Québec (CMQ), nous vous rappelons qu’il est possible d’obtenir jusqu’à trois heures de formation reconnue par heure de formation accréditée effectuée en utilisant l’item 118 sur la plateforme du Collège. Ceci est applicable lorsque vous participez comme formateur ou formatrice à une activité de développement professionnel continu accréditée (DPC).

Le CPASS mets à la disposition des professeurs le programme d’Activité d’amélioration de la qualité de l’acte pédagogique (AQUAP), qui permet d’obtenir des heures/crédits d’évaluation de la pratique (Catégorie B / section 3)  en lien avec les tâches de clinicien enseignant.  2 activités distinctes sont actuellement proposées :

AQUAP | Réflexion sur le rapport de supervision provenant des externes/résidents

AQUAP | Réflexion suite à une activité éducative

Pour les médecins de famille qui adhèrent au programme de maintien de la compétence Mainpro+ du Collège des médecins de famille du Canada, vous pouvez utiliser les outils du programme relier l’apprentissage à l’enseignement pour des crédits d’évaluation certifiés (équivalent à des heures de formation reconnues B du CMQ). Aussi, il est possible d’obtenir des crédits d’évaluation pour la participation comme examinateur ou examinatrice aux examens du CMFC (cliquez ici) (ces crédits d’évaluation seront transférés comme des heures de formation reconnue B dans votre dossier CMQ) et des crédits pour l’enseignement non-certifiés (ces crédits seront transférés dans le dossier CMQ comme heures de formation continue de type C).

Mise à jour: 27 septembre 2023